Droit de la propriété littéraire et artistique

Droit de la propriété industrielle

Droit des affaires


Maître Céline Bondard, Associée, Avocat aux barreaux de Paris et New York

Maître Bondard a débuté sa carrière à Washington D.C. au sein du cabinet Kaye Scholer LLP, puis chez Mayer Brown au sein de leurs bureaux à New York et à Paris.

En 2010, elle fonde son cabinet et concentre, par la même occasion, sa pratique en droit des affaires et propriété intellectuelle, assistant des entreprises innovantes et créatives dans leur développements en France et à l’international, en particulier toute startup, fonds, business angels, créateurs, incubateurs.

Elle assiste ses clients en conseil et contentieux en droit de la propriété intellectuelle, droit commerciale et droit des sociétés et jusque dans leurs contentieux devant les différentes juridictions civiles et commerciales.

Co-fondatrice et Présidente en France de la French-American Bar Association (FABA), Maître Bondard est par ailleurs Maître de Conférences à HEC Paris – Master Entrepreneurs et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris – Ecole du Management et de l’Innovation. Elle intervient également au sein du Master Entrepreneuriat et Innovation de l’Ecole Polytechnique.

  

Maître Nour Mouhaidine, Avocat à la Cour

Titulaire du Master 1 Droit des affaires et du Master 2 Propriétés industrielle et artistique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a exercé en tant que stagiaire au sein des cabinets d’avocats Foucaud, Tchekhoff, Pochet et associés (FTPA), Lefèvre, Pelletier et associés (LPA), et MGavocat.

Elle a également travaillé au sein du département Propriété Industrielle de Lagardère Active, le pôle audiovisuel et presse du groupe industriel français Lagardère.

Maître Mouhaidine a obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2015 et exerce en tant qu’avocat collaborateur au sein du cabinet Bondard.

Elle intervient en conseil et contentieux en droit d’auteur, droit des marques, droit des brevets, et droit des dessins et modèles, ainsi que dans les domaines du droit de l’Internet et des nouvelles technologies et du droit des sociétés.

Elle représente également les clients du cabinet en contentieux devant les juridictions civiles et commerciales.


Maître Paul-Henry DERREUMAUX, Avocat à la Cour

Titulaire du Master 1 Droit des Affaires de l’Université Lille 2 ainsi que du Master 1 Droit International Privé de l’Université Mykolas Romeris University (Vilnius, Lituanie), il a effectué plusieurs stages en entreprises et cabinets d’avocats spécialisés en Propriété Intellectuelle et Droit des sociétés.

Il a exercé en tant que stagiaire au sein des cabinets PLR Avocats et SHBK Avocats, ainsi qu’au sein du Pôle Propriété Intellectuelle de Décathlon.

Maître DERREUMAUX a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2016, et exerce en tant qu’avocat collaborateur au sein du cabinet Bondard.

Il intervient en particulier en droit des sociétés – et accompagne les entreprises dans la création et le développement de leur structure – par la rédaction de statuts, de pactes d’actionnaires ainsi que divers contrats commerciaux.

Maître DERREUMAUX représente également les clients du cabinet devant les juridictions civiles et commerciales.

Odile Eruimy, assistante juridique.

Madame Odile Eruimy assiste l’équipe du cabinet Bondard depuis 2011 dans toutes les formalités administratives et le suivi des dossiers juridiques.

Elle est en charge au sein du cabinet Bondard du suivi administratif des dossiers, du suivi des formalités administratives, des relations avec le greffe du Tribunal de Commerce et différents organismes, et plus généralement, de la gestion des archives et de la documentation du cabinet.